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jeudi 20 septembre 2012

Un an plus tard...

Déjà un an depuis que j'ai écrit sur mon blog. Tant de projets se sont cumulés l'année dernière! Voici en raffale les faits saillants.

28 avril : Des violons Québécois



Mes travaux de recherches sur l'acoustique amorcés grâce au subventions de recherches de l'École nationale de lutherie de Québec ont eu des échos insoupçonnés. Un reportage résumant ma démarche a été réalisé dans le cadre de l'émission La Semaine Verte (Radio-Canada). Les aspects élaborés dans la phase 1 de cette recherche y sont présentés.

Je terminerai bientôt la phase 2 de cette recherche qui aidera à comprendre l'influence de la forme sur le comportement acoustique des composants. Effets du barrage et de la forme des voûtes sont passés en revue. Restez à l'affut pour connaître la date de présentation des résultats.
 
 
 
 
Juillet 2012 : Salon de guitare de Montréal

Cette année encore, j'ai accompagné Judith Laforest (Guitares Laforest) au Salon de Guitare de Montréal. Ce fut une occasion de présenter en exclusivité sa guitare hybride développée selon le concept inventé par le guitariste Christophe Pratiffi. J'ai eu l'occasion de travailler au développement des stratégies de calibrage structurel de l'instrument et d'en faire une analyse modale. J'ai aussi profité de ce rassembement de passionés du bois pour présenter une conférence sur les propriétés acoustiques des bois canadiens.
 
J'ai ausi eu la surprise de me voir accorder une subvention he du Conseil des Arts du Canada pour effectuer ma recherche sur l'histoire de la lutherie au Québec. Fragmentaire, mal documentée et rare, la facture instrumentale est peu développée en ce qui a trait à l'archivage de son patrimoine. Mission: récolter sur le terrain et dans les archives nationales et privées les traces de nos prédécesseurs! Cette recherche se concentre essentiellement sur les luthiers et commercants d'instruments du XIXè au premier quat du XXè siècle. Est bienvenue toute information sur les Martel, Lyonnais, Lavallée, Dionne, Forget, Robichaud, Lavigne, Hardy, Couture, Blanchette, Richer, Rhéaume, Davignon, Laterreur, Archambault, Delivet, Dallaire, Bossange & Morel, Foisy, Létourneau, Vézina, Martin, Renaud, Saint-Cyr, Sauvageau, Schott, Violetti, Morgan, Dansereau, etc.
 
Ultimement les résultats seront diffusés par différants moyens (site internet, conférences, livre, expositions, etc..). 
 
Août 2012

Alors qu'habituellement c'est le calme plat à l'atelier, le travail abonde. Il a tout même été possible de trouver le temps de participer à deux initiatives quasi simultanées avec l'Orchestre symphonique de Québec et La Place des Arts à Montréal. D'abord, j'ai animé un atelier de vulgarisation du métier de luthier dans le cadre de l'événement CLASSIK de l'OSQ pour l'École Nationale de Lutherie. C'est toujours agérable de partager sa passion auprès de gens fascinés qui découvrent ce métier inhabituel. Encore plus agréable quand c'est en plein air et que le beau temps est de la partie! Ce fut au tour de l'OSQ de lancer sa première édition de sa Virée Classique. J'ai aussi été invité à y tenir une activité similaire et à présenter un atelier sur les bois québécois en lutherie. Les deux événements furent couronnés de succès pour chacun des partenaires. À répéter l'an prochain!
 
 


2 commentaires:

  1. Bonjour Rémi!

    Je m'appelle Emmanuelle Dion, je crois qu'on s'était rapidement rencontrés quand tu es venus à Mirecourt avec les jeunes de l'école de Québec. (Je suis la québécoise qui était sortie l'année précédente.)
    Mon mari et moi installerons notre atelier dans le sud de la France en janvier prochain, mais pour le moment nous étions en vacances dans ma famille au Québec. Une amie de ma mère nous a gentiment fait cadeau d'un violon qui "trainait" chez elles depuis quelques années et puisque j'étais vaguement au courant de tes recherches sur la lutherie québécoise, je me suis dis que je ferais bien de te contacter. (Quoi qu'il est peut-être un peu trop tardif comme période?)

    Il s'agit d'un violon d'un certain Willis Richard, fabriqué en 1927 à Montréal, d'une lutherie hyper soignée (malgré le fait que ce soit peut-être son second instrument, du moins il est marqué no2). Il a très très peu été joué, mais son vernis (bien rougeâtre) n'a visiblement pas bien séché et a collé dans la boîte. Avec, on trouve même la facture manuscrite de Dionne qui l'a vendu 110$ en 1931.

    Aimerais-tu en avoir des photos? Est-ce que ça pourrait te servir? As-tu déjà entendu parler de cet auteur?

    Merci beaucoup et au plaisir :)

    Bonne continuation,

    Emmanuelle

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  2. Oui, je me souviens de toi!

    Super comme trouvaille, j'aimerais bien jeter un oeil là-dessus! Contacte-moi si tu veux qu'on se planifie une rencontre.

    Au plaisir!

    Rémi

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