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mercredi 17 août 2011

Oberlin Acoustics Workshop

Atelier d'acoustique à Oberlin

Cette année, les ateliers de spécialisation et d'échange autour de l'acoustique du violon à Oberlin ont soufflé leur dixième bougie! Dix ans déjà depuis que les chercheurs Fan Tao et Joseph Curtin ont mis sur pied ce projet unique dans le monde de la facture instrumentale.
Kahn Hall, Oberlin College.
La quarantaine de participants se compose  musiciens, luthiers, physiciens, psycho-acousticiens et ingénieurs de tous horizons qui se rassemblent pour tenter d'élucider le comportement acoustique du violon. Les journées se divisent entre des conférences le matin, des ateliers de formation et des projets de recherche personnels. J'ai eu la chance de participer à cette dixième édition qui se tenait au Kahn Hall sur le campus du Oberlin College du 12 au 19 juin dernier. Ce fut non seulement une occasion de rencontrer les acteurs influents du milieu, mais aussi de valider mes connaissances auprès de personnes ressources de très haut niveau.
Parmi les points marquants de cette année, notons l'atelier d'analyse modale avec Jeffrey Robinson. Plusieurs luthiers se sont initiés à l'utilisation des logiciels de George Stoppani et le marteau d'impact. Joseph Curtin a présenté une conférence sur le développement de l'écoute du violon pour le luthier. Samuel Zygmuntowicz a résumé ses dix ans d'expérimentation à l'intérieur de l'atelier d'acoustique. George Stoppani à présenté des animations modales du violoncelle et de nombreux violons, ce qui a permis d'illustrer les dernières avancées en termes de compréhension des modes signatures du violon telles qu'exprimées par Colin Gough. Evan B. Davis a mis à contribution son expérience en tant qu'ingénieur pour nous présenter des modèles qui serviront ultimement à mieux anticiper le calibrage acoustique des tables. Charalampos (Harry) Saitis et Claudia Fritz ont représenté le volet psycho acoustique. En plus de nous présenter leurs tous derniers résultats sur la capacité des violonistes à évaluer les qualités acoustiques d'un violon, il ont ébauché sur place un test similaire impliquant...les luthiers! Colin Gough et Fan Chia Tao ont présenté un très intéressant résumé des plus récentes recherches sur le comportement dynamique et acoustique de l'archet, apportant entre autre des modèles d'explication très complets sur le cambre. Robert Hart a aussi animé pendant toute la semaine un atelier partique de modélisation des phénomènes acoustiques de couplages de résonateurs et de mouvements phasés/déphasés (et m'a gentiment aidé à réviser mes mathématiques et valider mes formules).


Bref, ce fut une semaine intensive d'échange et j'en suis revenu avec la tête pleine de projets que j'espère avoir le temps de terminer avant la prochaine édition. Les ateliers d'acoustique à Oberlin, c'est un véritable terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance dans une atmosphère convivale de partage.


Oberlin Acoustics Workshop

This year, Obelin Acoustics Workshop celebrated its tenth birthday! Ten years ago, researchers Fan Tao and Joseph Curtin had set up this unique project in the world of instrument making.
The forty participants consisted in musicians, instrument makers, physicians, psycho-acousticians and engineers from all backgrounds coming together to try to elucidate the acoustic behavior of the violin. The days are divided between the morning conference, workshops and hands on projects.

I had the chance to participate in the tenth edition which was held in Kahn Hall on Oberlin College campus from June 12 to 19. It was not only an opportunity to meet influential makers, but also to validate my knowledge with researchers of the highest level.

Jefferey Robinsion, modal analysis tutorial.
Among the highlights this year include the modal analysis workshop with Jeffrey Robinson. Several makers were introduced to the use of George Stoppani's softwares and the impact hammer. Joseph Curtin presented a lecture on the development of listening skills for the violin maker. Samuel Zygmuntowicz summarized ten years of experimentation at the acoustics workshop. George Stoppani showed us modal animations of cellos and violins, which helped to illustrate the latest understandings in terms of the signatures modes as defined by Colin Gough. Evan B. Davis has used his experience as an engineer to give us models that will ultimately help anticipate an appropriate calibration of the violin. Charalampos (Harry) Saitis and Claudia Fritz were covering the psycho acoustics aspect. In addition to their presentation of the latest studies on the ability of violinists to evaluate the acoustic qualities of a violin, they set up a similar test involving the makers! Colin Gough and Fan Tao have presented a very interesting summary of the latest research on the dynamic and static behavior of the bow, providing a comprehensive explanation on the importance and properties of the camber. Robert Hart also offer all week long a hands on acoustic lab, allowing makers to understand coupling and phase effects on simple resonators. He also kindly helped me revise my mathematics and validate my formulas.

In short, it was an intensive exchange and I came back with a head full of projects. I hope to have time to complete all of them before the next edition. The workshops at Oberlin Acoustics is a playground for those who wish to deepen their knowledge in a fiendly spirit of sharing.

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