Atelier d'acoustique à Oberlin
Cette année, les ateliers de spécialisation et d'échange autour de l'acoustique du violon à Oberlin ont soufflé leur dixième bougie! Dix ans déjà depuis que les chercheurs Fan Tao et Joseph Curtin ont mis sur pied ce projet unique dans le monde de la facture instrumentale.
Kahn Hall, Oberlin College. |
Parmi les points marquants de cette année, notons l'atelier d'analyse modale avec Jeffrey Robinson. Plusieurs luthiers se sont initiés à l'utilisation des logiciels de George Stoppani et le marteau d'impact. Joseph Curtin a présenté une conférence sur le développement de l'écoute du violon pour le luthier. Samuel Zygmuntowicz a résumé ses dix ans d'expérimentation à l'intérieur de l'atelier d'acoustique. George Stoppani à présenté des animations modales du violoncelle et de nombreux violons, ce qui a permis d'illustrer les dernières avancées en termes de compréhension des modes signatures du violon telles qu'exprimées par Colin Gough. Evan B. Davis a mis à contribution son expérience en tant qu'ingénieur pour nous présenter des modèles qui serviront ultimement à mieux anticiper le calibrage acoustique des tables. Charalampos (Harry) Saitis et Claudia Fritz ont représenté le volet psycho acoustique. En plus de nous présenter leurs tous derniers résultats sur la capacité des violonistes à évaluer les qualités acoustiques d'un violon, il ont ébauché sur place un test similaire impliquant...les luthiers! Colin Gough et Fan Chia Tao ont présenté un très intéressant résumé des plus récentes recherches sur le comportement dynamique et acoustique de l'archet, apportant entre autre des modèles d'explication très complets sur le cambre. Robert Hart a aussi animé pendant toute la semaine un atelier partique de modélisation des phénomènes acoustiques de couplages de résonateurs et de mouvements phasés/déphasés (et m'a gentiment aidé à réviser mes mathématiques et valider mes formules).
Bref, ce fut une semaine intensive d'échange et j'en suis revenu avec la tête pleine de projets que j'espère avoir le temps de terminer avant la prochaine édition. Les ateliers d'acoustique à Oberlin, c'est un véritable terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance dans une atmosphère convivale de partage.
Oberlin Acoustics Workshop
Bref, ce fut une semaine intensive d'échange et j'en suis revenu avec la tête pleine de projets que j'espère avoir le temps de terminer avant la prochaine édition. Les ateliers d'acoustique à Oberlin, c'est un véritable terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance dans une atmosphère convivale de partage.
Oberlin Acoustics Workshop
This year, Obelin Acoustics Workshop celebrated its tenth birthday! Ten years ago, researchers Fan Tao and Joseph Curtin had set up this unique project in the world of instrument making.
The forty participants consisted in musicians, instrument makers, physicians, psycho-acousticians and engineers from all backgrounds coming together to try to elucidate the acoustic behavior of the violin. The days are divided between the morning conference, workshops and hands on projects.
I had the chance to participate in the tenth edition which was held in Kahn Hall on Oberlin College campus from June 12 to 19. It was not only an opportunity to meet influential makers, but also to validate my knowledge with researchers of the highest level.
Jefferey Robinsion, modal analysis tutorial. |
In short, it was an intensive exchange and I came back with a head full of projects. I hope to have time to complete all of them before the next edition. The workshops at Oberlin Acoustics is a playground for those who wish to deepen their knowledge in a fiendly spirit of sharing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire